20101983
 

                                                   Qu'est ce que le Flux Instinctif Libre -FIL - ?

 

Le corps des femmes est surprenant ! Il est capable de retenir grâce à ses  muscles , le flux des menstruations …..

Menstruations  vient du latin Mensis  signifiant Mois et du grec Mene  signifiant Lune

Les muscles du périnée sont constitués de telle sorte qu'ils se contractent ensemble ou séparément, afin de retenir le sang pour ne pas que celui-ci s'écoule involontairement.

Ensuite , plusieurs fois par jours ,notre corps nous signale qu'il est temps d'aller évacuer : les muscles se relâchent, la vessie se vide et le sang s'écoule.

 

Évidemment nous n'étions pas au courant !

Comment avons-nous pu croire que la nature ait  pu oublier un détail si important dans la conception du corps des femmes ?!

 

Comment cela fonctionne t'il ?

C'est plutôt simple et mécanique : les muscles du vagin se resserrent,  se faisant   bloquent la sortie initiale, ainsi  le sang menstruel reste contenu un temps dans les fornix, petites cavités se trouvant de part et d'autre du col de l'utérus.

C'est ce que j'ai découvert !

Mes recherches empiriques m'ont permis de valider cette théorie par une médecin qui a pratiqué sur moi des échographies pelviennes pendant que j'avais mes règles , avant et après mictions.

Ainsi nous avons pu constater la barre hématique logée dans ces fameux fornix.

Quelle merveilleuse découverte !

Hélas, Depuis leurs  premières  règles, les femmes utilisent des protections périodiques  ( mais pour se protéger de quoi ?! )  ainsi le corps s'est comme " endormi " et ses réflexes se sont amoindris….

Pourtant c'est bien là  une de ses capacités et nous sommes constituées  ainsi, avec la faculté de gérer notre flux menstruel et de décider quand " laisser couler " notre sang consciemment.

C'est un peu comme la respiration : elle est autonome, mais toutefois nous pouvons agir sur elle.

 

Une  méthode naturelle, économique et écologique  :

  • Pour celles qui sont hyper sensible et/ou  souffrent d'allergies  à cause des produits toxiques intervenant dans la fabrication des protections périodiques non bio,

  • Pour celles qui ne supportent tout simplement pas le port de protections périodiques,

  • Pour celles qui ont de la difficulté à s'adapter à la cup en terme d'hygiène (point d'eau etc) et de technique

  • Concernant l' aspect financier ( les protections coutent chères )

  • Concernant l' hygiène : en pratiquant cette méthode , la flore ne se modifie pas, plus besoin d’insérer protections et doigts inutilement, le sang ne macère pas et n'entre pas en contact avec de l'air et de ce fait, des germes ne prolifèrent pas, évitant choc toxique et maladies diverses dues aux insertions dans le vagin)

  • Pour celle qui se sentent concernée par l'écologie et l'éco-féminisme

 

Belle découverte à toutes !

 

*Si le FIL vous intéresse , pour d'avantage d'informations , je vous invite à me contacter .

Si vous souhaitez tester le FIL , je vous propose  un accompagnement sur plusieurs cycles .

 

 

(Si vous souhaitez copier  et/ou partager cet article merci de le faire dans son intégralité avec le nom de l'auteure .)

Témoignage :

"Pratique, bien expliqué et efficace ! Samedi midi, on arrive à destination, retour à la maison prévu vers minuit. Je passe aux toilettes... Ah ! Oh ! Je les avais oubliées celles-là, les voici avec quelques jours d'avance ! Ni serviette ni tampon ni coupe, rien... Eh bien, l'occasion parfaite de mettre en pratique le contenu de ce livre que je venais de lire ! J'avais pratiqué plus ou moins sans connaître le nom de cette façon de gérer le flux menstruel, et toujours avec une serviette lavable dans ma culotte.
Ça fonctionne... vigilance sans panique, attention sans stress, passages plus fréquents aux toilettes certes, mais effectivement "sans filet" j'ai été plus vigilante et n'ai pas eu de grosse tâche terrible ! Juste quelques traces. C'est fantastique, fascinant et très, très pratique !

Capitainecarillon"