20101983
top of page
Rechercher

Symptothermie et stage pratique!

Dernière mise à jour : 30 janv. 2023

Bonjour à toutes !

Dans le cadre de ma formation en tant qu’enseignante INER en symptothermie, je dois faire un stage qui sera l’occasion de mettre en pratique les notions apprises durant la formation afin d’enseigner la méthode. Pour se faire je dois suivre des femmes et des couples sur une durée de 3 mois minimum: 1 rdv d’explication de la méthode et 2 rdv de suivi . Cette formation en planning familial naturel vient compléter mes spécialités en santé sexuelle et génésique en tant que praticienne santé auprès des femmes. Si vous êtes dans une de ces situations, que vous souhaitez participer et vous lancez dans la découverte de la gestion naturelle de votre fertilité ou connaitre les conditions de participations, vous pouvez me contacter par mail à jessica.spina@fluxinstinctif.com:

-vous êtes une femme qui souhaite s’auto-observer -un couple en recherche de grossesse ou en évitement -une femme en pré-ménopause (avec des cycles qui commencent à être « différents ») -une femme qui souhaite s’observer mais qui a des horaires décalées ( travail de jour et de nuit par ex) -une jeune fille -une femme en allaitement Qu’est-ce que la symptothermie ?

C’est l’étude et l’interprétation des signes cliniques de fertilité par l’observation de la glaire cervicale combinée à une prise quotidienne de température. Cet apprentissage va permettre de gérer sa fertilité : c’est une méthode de régulation naturelle des naissances. La méthode Rötzer[i]-à laquelle je suis formée-et ses règles appliquées consciencieusement permet d’acquérir une autonomie totale en planning familial, une réappropriation de ses cycles menstruels et la maitrise de son corps. Les méthodes symptothermiques permettent aussi l’évitement des contraceptifs hormonaux ou dispositifs contraceptifs internes (DIU). La symptothermie est reconnue par l’OMS comme méthode contraceptive efficace avec un indice de pearl de moins d’1 grossesse sur 100 femmes en utilisation « régulière et correcte » [ii] Indice de pearl à 0.9 pour la symptothermie et 0.3 pour la pilule en utilisation « régulière et correcte ». En utilisation « habituelle » l’indice de pearl passe à 2 pour la symptothermie et à 7 pour la pilule. L’autonomie des femmes étant chère à mon cœur, c’est pourquoi je me forme afin d’être enseignante en planning familial naturel mais également en psychologie clinique en plus d’être conseillère en naturopathie[iii] et formatrice en autonomie menstruelle (flux instinctif libre[iv]). Au plaisir de vous rencontrer ! Jessica Spina [i] Josef Rötzer.(1998).L’art de vivre sa fertilité.(24).Nouvelle cité [ii] https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/family-planning-contraception (OMS) [iii] Ensemble de pratiques visant à aider l’organisme à guérir de lui-même par des moyens naturels (Larousse) [iv] Spina Jessica. (2023 janvier). Qu’est-ce que le flux instinctif libre ?. www.fluxinstinctiflibre.com

7 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page