20101983
top of page
Rechercher

Stress et soutien naturel




Le stress est un ensemble de réactions de l’organisme face à un agent stressant : de multiples réactions physiologiques se produisent, d’une part, pour faire face à ce qui est vécu comme une agression, adoptant ainsi la meilleure stratégie en réponse au danger. D’autre part, il a été observé que les réactions physiologiques sont également influencées par l’état émotionnel lié à la situation de stress perçue.


Couramment, nous sommes confrontés à des agents stressants à des degrés plus ou moins importants, et d’ordinaire, une fois le stresseur disparu, l’organisme revient à un fonctionnement normal. Cependant, il arrive qu'un stress chronique s’installe si des états de stress se succèdent et que l’organisme n’a pas le temps de « récupérer ». Cette phase de résistance, où le stress est prolongé, le cortisol produit par les surrénales reste élevé, entraînant un épuisement de celles-ci. Les surrénales n’arrivent donc plus, à terme, à produire suffisamment de cortisol.


Le cortisol est notamment impliqué dans le métabolisme des glucides, des protéines et des lipides, ainsi que dans la régulation de la pression artérielle, du glucose dans le sang, et du système immunitaire. Si son niveau baisse, les hormones sexuelles nécessaires au bon fonctionnement du cycle menstruel en sont également affectées.

Bien sûr, cette hormone du stress, couplée à l’adrénaline, peut être bénéfique dans certaines situations ponctuelles.


Cependant, avant d’arriver à cet état d’épuisement, il sera nécessaire d’identifier les différents facteurs de stress, de les éviter autant que possible, d'utiliser la phytothérapie pour accompagner le corps avec des plantes adaptogènes telles que l’Ashwagandha ou l’astragale, pour retrouver une vitalité physique et nerveuse, des plantes mimant l’action du cortisol ou de la progestérone avec le basilic sacré, l’ortie ou le gattilier.


Bien sûr, il est essentiel de prendre soin de ce qui se joue sur le plan psychologique, sans oublier la diététique et l’activité physique, qui, comme vous le savez, sont primordiales pour une bonne santé !


Jessica

Naturopathe & Herboriste

Spécialisée en santé génésique 

Cyclo Feminae Academy 🌸✨

7 vues0 commentaire

Comments


bottom of page